top of page
Rechercher

LA PURIFICATION PAR LA SAUGE



Il a été prouvé scientifiquement que la fumigation de plantes telle que la sauge libérait dans l’air des ions purificateurs. Une aînée de la nation Apache a voulu vérifier cette technique de purification en laboratoire. Avec l’aide des scientistes, elle a découvert que la fumée de ces herbes avait le potentiel de saisir l’ion positif, une charge électrique dans la molécule d’air, et de l’emporter à l’extérieur. C’est pourquoi il ne faut pas oublier d’ouvrir une fenêtre quand on fait brûler ces herbes. S’il n’y a pas d’ouverture, vous ne pourrez pas vraiment chasser les éléments nocifs.

.

Les ions positifs en forte concentration sont nocifs pour la santé. On les retrouve en grande quantité dans l’air des lieux fortement pollués ou renfermés depuis longtemps. En revanche, l’ion négatif est bénéfique à la santé. Après un orage électrique, ils sont abondants, car les éclairs libèrent des milliards d’ions négatifs dans l’air. C’est pourquoi l’air est si vivifiant après un orage. Aussi, ils sont présents en grande quantité dans les forêts de conifères, sur les montagnes formées de granit et près de la mer. Les ions négatifs annulent les ions positifs qui maintiennent la pollution en suspension dans l’air.

.

L’encens amérindien emporte les ions positifs et laisse la place aux ions négatifs. Les énergies de nature lourdes, néfastes ont besoin d’un véhicule pour se transporter, et ce véhicule est l’ion positif que l’on retrouve dans la molécule d’air. Il en résulte donc qu’il est bénéfique pour notre environnement de faire brûler l’encens amérindien s’il y a une fenêtre ouverte.

.

On retrouve ce même procédé dans l’histoire européenne, à l’époque des grandes épidémies. Lorsqu’un village était atteint par l’une de ces maladies contagieuses on recommandait aux gens de fermer toutes les ouvertures des demeures, de faire brûler de la sauge afin de fumiger tout l’intérieur des maisons. La sauge à cette particularité de dégager lorsqu’elle brûle une fumée très dense et très collante qui, lorsqu’elle est chaude, s’élève au plafond et, lorsqu’elle refroidit, redescend vers le plancher. Sa nature collante fait qu’elle capte au passage les bactéries et autres parasites infectieux. Il ne restait plus alors qu’à laver le plancher à grandes eaux afin de se débarrasser des bactéries . Il faut savoir que les ions sont des particules chargées positivement ou négativement. En fonction de leur polarité, ils n’ont pas la même action sur notre corps. Les ions négatifs présents dans la fumigation ont des effets énergisants et nous permettent de ressentir un véritable bien-être. Les ions positifs sont ceux produits par les appareils électroménagers, les portables,etc. Ils nous amènent tensions et anxiété. Il est donc nécessaire d’être régulièrement en contact avec des ions négatifs afin de vivre plus sereinement. . Nous retrouvons les ions négatifs près de la mer, des cascades et des rivières. Voilà pourquoi je n’hésite pas à me balader le plus souvent possible, le long de mes belles côtes bretonnes ! Mais quand on a ni mer, ni rivière près de chez soi, alors on file allumer son smudge / bâton de sauge et on le passe dans tous les recoins de son habitat ! Et on n’oublie pas de prononcer à voix haute ou dans notre tête une intention de purification. Ex : je purifie ce lieux de toutes les mauvaises énergies. . La fumigation fonctionne aussi pour la purification des pierres, bijoux, tarots. Il suffit de passer vos précieux dans la fumée pendant quelques minutes afin de les libérer de leurs mauvaises énergies. Vous pouvez le faire à chaque pleine lune afin de vous débarrassez inconsciemment de ce que vous ne voulez plus et puis ça apporte ce petit côté magique que j’aime tant. . Pour une raison pratique, je dispose mon bâton de sauge dans une coquille d’ormeaux (voir mes photos). Ce rituel représente les 4 éléments: L’air est la fumée, la terre est la sauge, la mer est le coquillage et le feu est l’allumage qui vient bruler les feuilles. La coquille réceptionne les morceaux de sauge brûlés et les petits trous permettent le passage de la fumée. Je dirige la fumée vers ce que je désire purifier avec une plume mais ce n’est pas obligatoire. On peut simplement déambuler avec sa sauge et la fumée va où elle le désire.


Vous pouvez également purifier votre corps en vous enveloppant de fumée. L’odeur de la sauge est très particulière. Je peux même dire que je la détestais à mes débuts de pratique ! Désormais, je ne peux plus m’en passer... Elle me transporte. Je vous souhaite à tous un beau rituel purificateur.

Comments


bottom of page